LE DOUZIÈME CAFÉ DE L’INTÉGRATION: Par Juvénal BARANKENGUJE, PhD, The Afro News Vancouver
Le vendredi 08 avril 2011, à partir de 17h30, le Repère Francophone a organisé, comme à l’accoutumée, l’activité mensuelle baptisée « le Café de l’Intégration ». Cette rencontre d’échanges et de réseautage entre francophones de divers horizons a eu lieu à la bibliothèque centrale de Vancouver.
A cette occasion, le Comité Exécutif de l’association avait invité Mme Danielle Arcand, Directrice-adjointe du Bureau des Affaires Francophones et Francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser, à venir présenter un exposé à l’intention des participants. L’intéressée avait accepté volontiers l’invitation et son exposé avait pour thème : « Les programmes de formation des enseignants à l’Université Simon Fraser : contexte, opportunités et défis ».
Après l’arrivée des participants qui étaient autour d’une de vingtaine, le Vice-président de l’association et modérateur de cette rencontre, M. Juvénal Barankenguje, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants et leur présenter une très riche biographie de Mme Danielle Arcand. En effet, celle-ci a occupé plusieurs fonctions avant d’être nommée en 2004 Directrice-adjointe du BAFF. Actuellement, elle est responsable du développement, de la coordination et de la promotion de plusieurs programmes en français à la Faculté d’Education.
Par ailleurs, Danielle Arcand a été enseignante de profession depuis 1985 jusqu’en 2000. Elle a été successivement Maîtresse d’écoles (maternelle et élémentaire), Assistante Pédagogique au module de français de la Faculté d’Education à SFU et Directrice de trois écoles francophones de la région de Howe Sound. A l’été 2003, elle est revenue à l’Université Simon Fraser pour occuper le poste de Coordonnatrice de projets spéciaux à la Faculté d’Education avant d’être promue au poste actuel.
Par la suite, le public a écouté avec beaucoup d’intérêt l’exposé détaillé de l’invitée du jour. La conférencière a, en effet, présenté plusieurs points, notamment les qualités et les compétences d’un bon professeur, la culture éducative à SFU ainsi que les différents programmes de formation des enseignants dispensés à SFU. Au cours de son exposé, Danielle n’a pas manqué de susciter la participation du public par le biais des questions et des réponses. Et chaque fois son discours était illustré par des exemples concrets. Au cours de la séance du débat, elle a répondu avec clarté à plusieurs questions que les participants lui ont posées.
En somme ce café de l’intégration a permis aux participants d’avoir les réponses aux questions qu’ils se sont toujours posés à savoir les conditions d’accès au métier d’enseignant au Canada, la validation des acquis professionnels pour ceux ou celles qui étaient enseignantes ou enseignants dans leur pays d’origine, ainsi que le coût et la durée des formations disponibles. Danielle n’a pas oublié de mentionner aussi que le métier d’enseignant offre de nombreuses perspectives de croissance professionnelle et des salaires très compétitifs dans la province.
Pour ceux ou celles qui souhaitent embrasser une carrière dans l’enseignement ici en Colombie-Britannique, veuillez contacter dès aujourd’hui le Bureau des Affaires Francophones et Francophiles à SFU ou visiter le site de l’organisme Le Repère Francophone: www.lerepere.ca