#VoyonsVoir Une culture organisationnelle toxique de bullies en voie terminale
Alors que les éliminatoires s’amorcent, le dernier épisode de l’affaire Ghomeshi laisse le spectateur sur sa faim en attente de la prochaine saison. En effet, ont-ils trouvé le bon coupable lorsque les principaux caractères attribuent à une “host culture” malsaine les errements du “bad boy” du réseau et ce qui s’en est suivi? Le problème sévirait apparemment partout dans tous les réseaux!
Hubert et Heather auraient vraiment du être plus crédibles en tant qu’acteurs pourtant aguerris de cette scène. Comment pouvaient-ils par exemple prétendre sérieusement derrière des recommandations portant sur des “normes de comportement”, de l’entraînement, des enquêtes d’opinion ou audits, des lignes de dénonciation, des compétences d’enquête et de rétention, un nouvel ombudsman, des examens de tâche et, bien sûr, un “groupe de travail”? Rappelons ici l’épisode sans suite du comité sénatorial enquêtant l’an dernier qui identifiait une culture organisationnelle malade.
Peut-être le script du dernier épisode laissait-il à désirer, question de mieux se reprendre en septembre? Comment par exemple présenter de telles recommandations quelques jours seulement après l’exercice de rebranding du “Q” au “q”, ou pendant même les rencontres de personnel licencié, pour ajouter à la terreur et au harcèlement psychologique intense des pires intimidateurs? S’en prendre au pauvre Todd comme bouc émissaire manquait clairement de jus. Bâillonner au “mute” durant la période de questions le protagoniste Jesse n’était guère mieux. Les épisodes antérieurs faisaient déjà bien part d’une dilution de l’information à travers la chaine de commande. Fallait-il en ajouter lors du dernier épisode, au risque de faire décrocher les derniers spectateurs? Hubert et Heather s’acharnant à contrôler le script utilisant des méthodes “pré 1.0” fut particulièrement difficile à estomaquer pour un auditoire branché généralement rendu au 2.0+. Particulièrement quand ces derniers prétendent mener la grande transformation au numérique.
Au lendemain du dernier épisode de la saison, devrait-on se surprendre d’une critique désagréable du spectacle d’une culture organisationnelle toxique de bullies en voie terminale?
http://ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7274314/?seektime=undefined
Pour consulter le rapport sur un appareil mobile, cliquez ici.