OTI GUENGUELE est également une occasion de retrouvaille des fils et filles du milieu pour réfléchir sur les problèmes qui minent le village et empèche son dévellopement .Les natifs de ce milieu à travers cette occasion revisite le passé et retourne aux sources de leur histoire commune.
En effet, l’existence du village KAMBOLI est liée à GUENGUELE et les habitants le remercie à travers cette occasion de ses bienfaits et lui demande la paix, la pospérité de tous les natifs du milieu.
Selon la légende un redoutable chasseur nommé ODIN AMADOU (ODIN signifie chasseur) aurait découvert ce site lors d’une de ses redoutables randonnées. Il fait un pari à la divinité GUENGUELE en laissant à cet endroit une poule. Si à son retour la poule donnait des poussins alors, il érigerait une habitation.
Effectivement à son retour la poule donna neuf (9) poussins. Il a donc jugé que ce site est un bon emplacement et y avait érigé son habitation. Aujourd’hui le village de Kamboli compte neuf (9) quartiers en signe de ces neufs poussins.C’est pourquoi l’organisation de la fête OTI GUENGUELE est un signe de reconnaissance aux manes des ancêtres. L’apothéose de cette fête a souvent lieu dans le mois de juillet ou Aout. Cette fête rassemble donc tous les artisans, les fonctionnaires, les paysans ainsi que les jeunes et les anciens dans une ambiance de joie, de convivialité et de fraternité. Et un thème est toujours attribué à l’organisation annuelle de cette fête par exemple “OTI GUENGUELE, fête de réconciliation et d’union entre les fils de Kamboli”. Voilà souvent les voeux que soumet la population aux divinités.
La cérémonie commémorative a souvent lieu dans le quartier DJOBORE, le quartier le plus ancien qui abrite le fétiche.
Après les libations, on assiste à la réjouissance populaire
Par YOVO Koffi Mawuli Journaliste à RADIO METROPOLYSOTI GUENGUELE, est la fête traditionnnelle des natifs du village de Kamboli siuté dans la régrion centrale du TOGO plus précisément dans la préfecture de Tchamba.