Just watch me 2.0 / On verra bien – que sera la séquelle?
Faire la politique de façon différente. Cesser la partisannerie. Reprendre la place du Canada dans le monde. Sauver la planète, pas la détruire. Faire la Paix, pas la guerre. Un Canada où les franco*s occupent leur juste place. La “société juste”, dixit Justin. Enfin “Participez au changement”. Alors pourquoi donc pas?
Walk the talk maintenant. Parce que le vote anti-Harper va se diviser encore une fois. On connaît déjà les résultats trois ans avant même le prochain scrutin. Meanwhile, les anglo*s parlent du besoin d’un “gamechanger”. Mais la même partie va se rejouer ad nauseam, à moins de…
Si j’étais Justin, je déclarerais tout simplement “Soyons réalistes, ayons les deux pieds sur terre. La seule et unique façon de se débarrasser du gouvernement Harper la prochaine fois, c’est de ne pas diviser le vote. Pour ce faire, je propose en tant que chef aspirant au Parti Libéral du Canada de ne pas présenter des candidats dans les circonscriptions où le NPD a devancé le Parti Libéral la dernière fois. De plus, je propose de ne pas présenter de candidats dans les circonscriptions où d’autres partis ont gagné dans la circonscription, pour exactement les mêmes raisons. Je propose un prochain gouvernement de coalition NPD/Parti Libéral, nos valeurs et priorités étant similaires à ce moment-ci. Nous œuvrerons ensemble pour amener la proportionnelle au scrutin suivant. Si le NPD ne réciproque pas, ils devront répondre à l’électorat au scrutin suivant. Enfin je souhaite que les Québécois et autres Canadiens nous ré-apprécieront un jour pour avoir contribué à les débarrasser du gouvernement Harper. La bonne volonté fera le reste”.
Just watch me 2.0 / On verra bien – que sera la séquelle?