TAN : C’est un plaisir de vous rencontrer Docteur, veuillez vous présenter.
Je m’appelle Germain Tanoh, je réside au Canada depuis cinq ans déjà. J’ai grandi en Côte d’Ivoire, j’ai étudié et vécu plusieurs années à Toulouse dans le sud de la France. Je suis mathématicien de formation, Président de Quantimal Consulting, nous offrons aux entreprises des services en gestion de risque, la planification des ressources, nous les assistons aussi dans la prise de décision stratégique pour accroître leur performance et leur productivité. Je suis aussi co-fondateur et Président de Le Repère Francophone, une association à but non lucratif qui travaille pour le bien-être des communautés francophones en situation minoritaire.
TAN : Comment pouvez-vous décrire votre parcours au Canada?
J’ai immigré au Canada en qualité de travailleur avec un visa de résident permanent. J’ai choisi le Canada pour ses valeurs notamment le multiculturalisme. J’étais à la recherche de nouvelles opportunités et de challenges. Comme de nombreux francophones, ma première destination au Canada fût la province du Québec, plus précisément la ville de Montréal. J’y suis resté à peine deux mois puis j’ai trouvé du travail à Vancouver. J’ai travaillé sur un projet conjoint entre le département de Mathématique de l’Université Simon Fraser (SFU) et un groupe de recherche en imagerie médicale à l’hôpital de Vancouver. Depuis, j’ai choisi de vivre ici en Colombie Britannique, une province que j’aime bien. Bien sûr, j’ai connu des hauts et des bas. Mon parcours n’a pas toujours été une ligne droite. J’ai connu beaucoup de difficultés à trouver du travail lorsque j’ai quitté le milieu académique pour travailler en entreprise. Bien souvent, je n’ai pas obtenu l’emploi parce que j’étais trop diplômé. J’avais le choix entre quitter le Canada, aller aux États-Unis ou retourner dans mon pays d’origine, comme l’ont fait plusieurs de mes amis qui étaient dans ma situation. Moi j’ai choisi de rester, j’ai décidé de créer ma propre opportunité en devenant consultant indépendant. Compte tenu de mon domaine assez pointu, j’ai dû m’adapter et élargir mon expertise en retournant sur les bancs de l’Université de la Colombie Britannique afin d’acquérir de nouvelles compétence en gestion de projet avec une spécialisation en leadership stratégique.
TAN : Qu’est ce qui vous a poussé à créer Le Repère francophone?
Le désir de contribuer à la construction du Canada. Je ne voulais pas demeurer un acteur passif de la francophonie ou me contenter de récolter le fruit de l’effort des autres. Comme vous le savez, d’autres avant nous ont travaillé dur pour faire avancer ce pays, en particulier ici en Colombie Britannique nous avons des institutions francophones aujourd’hui grâce au courage et à la détermination des hommes et des femmes qui ont cru que le combat en valait la peine. Ces efforts méritent d’être soutenus, à travers Le Repère Francophone nous apportons notre pierre à l’édifice. Le paysage de la francophonie est en train de changer, de nouveaux défis nous attendent. Pour conserver les acquis et mieux se préparer à affronter ces nouveaux défis, il faut de nouvelles stratégies. Le Repère Francophone offre un cadre où ses nouveaux aspects sont pris en compte.
TAN : En tant que mathématicien, quel est l’apport de votre expertise dans la gestion quotidienne de Le Repère Francophone?
Je ne suis pas le premier mathématicien, à développer des talents de leadership. Le mathématicien Français Pierre de Fermat fût Conseiller du roi auprès du Parlement de Toulouse. L’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, auteur de Les soleils des indépendances était mathématicien de formation. Je sais faire la part des choses et m’adapter au contexte. Quant je suis en face des nombres ou des formules, je fais appel à mon talent de mathématicien. Lorsque j’ai affaire à des humains, je fais appel à mon côté humain. Si vous demander à ceux qui me connaissent, ils vous diront que je suis flexible, ouvert et accessible, très attentif et sensible aux besoins des gens autour de moi.
TAN : Quel est votre message pour la communauté africaine et la jeunesse en particulier?
L’auteur français Alexis de Tocqueville disait dans Démocratie en Amérique, qu’à la tête d’une initiative d’envergure, en France vous verrez le gouvernement, ou un homme de la noblesse en Angleterre, en Amérique vous trouverez à coup sûr une association. La communauté africaine est riche et diversifiée. Elle rassemble des hommes et des femmes de talents. Je voudrais les encourager à utiliser leurs dons et talents dans le meilleur intérêt de la communauté. La communauté africaine doit et peut se prendre en charge. Certains problèmes qui nous touchent peuvent trouver leur solution dans la communauté. Le Canada a une politique qui favorise le développement des communautés, et il se trouve dans ce pays des hommes et des femmes de bonne volonté qui sont prêts à nous accompagner dans nos efforts, à condition que nous apprenions à vivre en bonne intelligence avec eux. J’aimerais ajouter aussi que nous devons être vigilants. Nous avons connu de nombreux cas où des individus, prétendant parler au nom de la communauté africaine, ont abusé de l’hospitalité et de la générosité du peuple Canadien. La vérité est que ces personnes-là parlaient au nom de leur propre ventre et les conséquences de leur action ont eu pour effet de ternir l’image de la communauté. La confiance se mérite et se cultive par le travail. L’intégration ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement. Soyons actifs en participant au niveau local ou national à toutes les initiatives associatives qui visent le bien-être des Canadiens, soit en tant que bénévoles, soit en tant que donateurs. Je demande à la jeunesse d’utiliser une bonne partie de leur temps à se former, à apprendre un métier, que les jeunes cultivent des valeurs de tolérance et qu’ils soient actifs.
Je profite de l’occasion que vous m’offrez pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à la communauté dans son ensemble ainsi que mes vœux les meilleurs pour l’année 2011 qui s’annonce.
TAN : The Afro News vous remercie pour votre temps et service pour la société. Nous vous souhaitons une bonne réussite.
BIOGRAPHIE
Dr. Germain Tanoh est fondateur et Président du cabinet de consultants, Quantimal Consulting. Une entreprise qui utilise les méthodes scientifiques de gestion pour aider les entreprises à prendre de meilleures décisions. Germain détient une maîtrise en ingénierie mathématiques et un doctorat en mathématiques appliquées. Il est aussi titulaire d’un certificat en administration de l’Université de la Colombie-Britannique, spécialité gestion de projet et leadership stratégique.
Il a toujours été actif comme bénévole et leader dans de nombreuses organisations civiques et communautaires. Notamment Le Repère Francophone dont il est le Président et co-fondateur. Il peut être joint au 604-765-0611 ou gtanoh@quantimal.com. Connecter avec Germain sur Linkedin.com ou sur son site au www.quantimal.ca.
Par Honore Gbedze