Plus facile à dire qu’à faire, alors à quoi bon?
Modernité et persistance font rarement bon ménage. Tout change et va tellement vite. Sur quoi donc persister, quels sont les écueils et qu’est-ce que ça donnera? Je suis déjà amplement occupé et, disons simplement, qu’il est préférable d’en rajouter le moins possible, et de “maximiser le retour sur l’investissement”. Surtout pas de niaisage.
Félicitations, vous avez persisté au-delà du premier paragraphe: 50 mots! Vous semblez capable de jouer le jeu, possiblement en quête de divertissement, tout ce stress. De plus, il semble que vous n’avez pas largué cette langue-ci et cette culture-là, un mélange inqualifiable qui rend cette persistance-ci pas du toute évidente, parmi les autres. Je pourrais probablement mieux m’occuper ou me divertir ailleurs dans une autre langue et culture, il y en a amplement. Des plus lucratives aussi. En plus, j’ai de multiples tâches à accomplir, les vidanges à sortir, le chien à marcher, une fuite dans un tuyau à réparer et quoi d’autre encore. Mieux m’occuper de mes proches, par exemple. Alors “Persister” : pourquoi donc au juste, dois-je même me poser la question?
Le premier défi pour persister est souvent l’apathie. Par exemple, pourquoi même se poser une grosse question, quand ce n’est pas vraiment nécessaire. Particulièrement si la réponse n’est probablement pas facile. L’apathie environnante risque de ne pas aider non plus. Bravo, on avance vite, peut-être y-aura-t-il “retour sur l’investissement”. Mais, un instant, est-ce un scam ou encore un sermon? Super, nous sommes dans la voie rapide, le deuxième défi, c’est le doute. Il doit bien y avoir une passe, qu’est-ce que vous essayez de me vendre, de me faire à croire, ou de refiler dans mon propre réseau? J’ai suffisamment donné déjà. Et pas loin du doute, il y a l’évitement: peut-être que je n’ai pas à “persister”, si un autre persiste à ma place, et est prêt à risquer je ne sais pas exactement quoi, à part que je préfère ne pas rien risquer. Entre temps je minimise, je reste prêt aux bonnes affaires. Rester safe, sécure, sans problème. Le statisme a ses avantages. Parce que dès qu’on bouge, on prend des risques.
Ooopsie mon propre réseau me sollicite maintenant, rendu au quatrième paragraphe. Pas évident que je vais finir cette lecture. Il y a des bons vidéos de chats grognons et de chiens mignons que je devrais regarder. Rien d’engageant. Je peux aussi mieux relaxer sur CandyCrush. Les derniers résultats des Canucks viennent de rentrer. Je viens de recevoir un texto. Il y a un maintenant un appel Facetime (n’ayant pas répondu au Skype), sans compter la pile de courriels que je n’ose même plus regarder. Faut aller faire de l’exercice aussi. Comment voulez-vous que je “persiste” davantage ainsi?
Exactement. Persister, c’est faire des choix et les assumer, quitte à réajuster le tir à l’occasion, sans tomber dans les pièges de l’apathie, du doute, de l’évitement et de l’évasion. Oh j’oubliais le découragement et le repli vers soi. Se battre contre une machine implacable lorsqu’on essaie le moindrement de “persister” est franchement épuisant. N’y-a-t-il pas une bonne pilule à prendre? Comment donc faire ces “choix”?
Peut-être y-a-t-il “retour sur l’investissement” si on est prêt à reconnaître qu’il y a eu des gens avant nous qui partagent des origines, intérêts ou aspirations similaires, et qui ont réussi à “persister”, à bien s’entourer, à se motiver, et à trouver le soutien requis malgré l’adversité. Qu’il y a toujours de telles gens et qu’il y en aura vraisemblablement toujours. Mais pour cela, il faut prendre le temps de s’intéresser. Les récompenses dans tout cela : la satisfaction d’avoir fait une petite différence et d’avoir cheminé. Quoi d’autre encore? À vous donc de le découvrir, mais pour cela il faut oser prendre le chemin de la persistance et relever les défis.
Parlant de “Persistance”, le TAN (The Afro News) vous accompagne depuis 2006 avec la Rubrique Française et jadis l’émission “La Palabre” sur Fairchild Radio disponible en podcast. Une présence sur les médias sociaux Facebook et Twitter s’est ajoutée. Les thèmes de l’intégration, de l’éducation, des médias et du développement économique et politique ont été développés au fil des années par une multitude de commentateurs avec l’appui d’annonceurs et de lecteurs. Continuez l’expérience de la “Persistance” d’une plate-forme média alternative au sein du TAN.