Cet article a pour but de vous informer sur l’importance des différents programmes offerts en français dans la province de la Colombie-Britannique.
Tout d’abord, le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique a mis sur pied, en 2001, le Programme des affaires francophones. Cette initiative avait pour mission première de renforcer les liens entre les Britanno-Colombiens francophones et anglophones, ainsi que d’accentuer les programmes et services offerts aux francophones de la province. Grâce à ce programme, les franco-britanno-colombiens sont en mesure de trouver des services en français à travers la province.
De ce fait, plusieurs programmes et services sont offerts aux franco-britanno-colombiens. Voici quelques exemples pertinents.
Premièrement, la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB), fondée en 1945, a permis aux francophones de la province d’être représentée sur la scène provinciale, ainsi que fédérale. Sous cette fédération, plus d’une quarantaine d’organismes membres servent et viennent en aide aux francophones à travers la province.
Par exemple, le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique a pour mandat de faciliter la concertation, le regroupement et la collaboration entre les divers organismes communautaires et les artistes francophones de la province. Ou encore, la Société historique francophone de la Colombie-Britannique a pour mission de promouvoir l’histoire et la culture des francophones de la province, le soutient d’études historiques passant par l’encouragement de la recherche, et j’en passe. Un autre exemple pertinent est la Chambre de Commerce Francophone de Vancouver qui vient en aide aux entrepreneurs et propriétaires d’entreprise francophones et francophiles dans le but de développer un espace économique francophone dans la province.
Ces organismes et regroupements permettent non seulement de promouvoir la langue de Molière dans une province majoritairement anglophone, mais également de protéger une culture riche en histoire.
Une question importante reste à répondre, à savoir pourquoi est-ce qu’un tel soutient est important pour une communauté en situation minoritaire?
Tout d’abord, la Charte canadienne des droits et libertés vient protéger certains droits eu égard à une minorité linguistique au Canada.
La Cour suprême du Canada a récemment rendu un jugement dans l’affaire Association des parents de l’école Rose-des-vents v. British Columbia où elle vient nous éclairer sur le sujet. Plus précisément, en vertu de l’article 23 de cette charte, la majorité de la Cour suprême stipule que cet article impose aux provinces et aux territoires l’obligation constitutionnelle de fournir un enseignement dans la langue de la minorité aux enfants des titulaires des droits garantis lorsque le nombre le justifie.
Cet exemple parmi tant d’autres représente une obligation très importantes pour une province canadienne. De là découle l’importance des divers organismes et regroupements venant en aide aux franco-britanno-colombiens.
By Senator Mobina S. B. Jaffer