Le 19 octobre dernier, le Canada a décidé d’élire un gouvernement majoritaire libéral sous le leadership de Justin Trudeau. Avec plus de 180 députés, le parti libéral a réussi à obtenir une plus grande représentation à travers le Canada.De plus, parmi ces députés, nous retrouvons une très grande diversité, incluant des immigrants, des autochtones, et des femmes.
Il est donc fort intéressant de se poser la question à savoir quel impact l’élection d’un gouvernement majoritaire libéral peut avoir sur l’immigration francophone.
Premièrement, il est important de préciser que le choix des immigrants revient au gouvernement des provinces. Par exemple, une province peut décider de laisser entrer davantage d’immigrants francophones, alors qu’une autre province peut décider de laisser entrer davantage d’anglophone. Cependant, le gouvernement fédéral joue tout de même un rôle passif. Ce dernier vient en aide aux nouveaux arrivants, facilite la transition et fait la promotion du multiculturalisme à travers le Canada.
Par exemple, pendant la campagne électorale, le parti libéral a fait la promesse de laisser entrer 25 000 immigrants issus de la crise en Syrie. Étant un défi colossal, le gouvernement fédéral aura besoin de l’aide des provinces pour y arriver. Alors que la plupart de ces réfugiés parlent arabe, certains d’entres eux parlent l’anglais ou le français. Il s’agit donc d’un moment opportun pour le Canada de promouvoir l’importance du bilinguisme à travers le pays.
Deuxièmement, depuis les dernières années, il y a une hausse du nombre de personnes ayant déclaré parler le français hors Québec, soit 54 000 personnes. Cependant, nous devons préciser que de façon proportionnelle avec l’anglais, il s’agit d’une légère baisse, soit 0.1%. Afin de remédier à cette situation, l’élection d’un premier ministre bilingue à la tête du pays pourrait avoir un impact quant à la promotion du français à travers le Canada. De plus, certaines communautés en situation minoritaire à travers le Canada pourraient s’attendent à une plus grande part du budget. Par exemple, plus de fonds pourraient être accordés aux programmes d’amélioration de son français dans les provinces majoritairement anglophones. Ou encore, le gouvernement fédéral pourrait encourager les provinces canadiennes à accepter davantage de francophones.
Troisièmement, si le nouveau gouvernement prend de telles initiatives, cela pourra avoir un impact important pour les nouveaux arrivants quant à la province dont ils choisissent de s’établirent. Par exemple, sachant que l’Alberta a une économie forte basée sur le pétrole, certains immigrants francophones pourraient choisir cette province sachant qu’il existe de plus en plus de programmes en français, d’écoles francophones, ainsi qu’une communauté francophone grandissante.
L’élection d’un gouvernement libéral à la tête du Canada aura non seulement un impact positif sur les immigrants francophones, mais également sur les francophones à travers le Canada.
Par Senator Mobina Jaffer