Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui l’intention du gouvernement d’offrir un soutien à long terme à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour qu’elles aident à lutter contre les menaces terroristes, notamment celles qui émanent des voyageurs à haut risque. Il était accompagné de Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et de Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.
Le Canada n’est pas à l’abri des menaces terroristes. Les attaques brutales qui ont été perpétrées au mois d’octobre dernier à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) et à Ottawa en sont de tragiques exemples. Le Plan d’action économique (EAP) 2015 propose de donner plus de ressources d’enquête aux organismes de renseignement et d’application de la loi afin qu’ils puissent mieux contrer la menace en constante évolution que présente le terrorisme et continuer de protéger les Canadiens.
Les nouvelles ressources accordées à la GRC lui permettraient d’accroître sa capacité de mener des enquêtes criminelles relatives à la sécurité nationale. Elles soutiendraient notamment les services de police de première ligne par l’intermédiaire des cinq équipes intégrées de la sécurité nationale dirigées par la GRC, qui font enquête sur les voyageurs à haut risque et d’autres menaces à la sécurité nationale.
Les nouvelles ressources consenties à l’ASFC permettraient quant à elles d’améliorer la capacité de l’Agence d’identifier les voyageurs à haut risque et soutiendraient sa participation au centre d’opérations conjointes en matière de sécurité nationale dirigé par la GRC, un groupe qui examine les cas des voyageurs extrémistes afin de planifier l’intervention la plus efficace, rapide et responsable possible.
Les mesures annoncées aujourd’hui exigeront l’approbation du Parlement.
Faits saillants
• Dans le cadre du PAE 2015, le gouvernement investit d’importantes sommes dans les organismes de renseignement et d’application de la loi afin de les doter de ressources d’enquête additionnelles pour lutter contre le terrorisme.
• Par les mesures incluses dans le PAE 2015, dont la Loi sur la prévention des déplacements pour les terroristes et les modifications du Décret sur les passeports canadiens, le gouvernement a agi pour renforcer notre capacité d’annuler, de refuser ou de révoquer des passeports par mesure de prévention à l’endroit des voyageurs à haut risque.
• Le 23 avril 2015, la Loi sur la protection du Canada contre les terroristes a reçu la sanction royale. Cette loi contient des modifications ciblées à la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) pour veiller à ce que notre organisme de renseignement possède les outils dont il a besoin pour enquêter sur des menaces à la sécurité du Canada et garantir notre sécurité collective.
• En 2015, le gouvernement a adopté la Loi antiterroriste de 2015 pour que les organismes canadiens chargés de l’application de la loi et de la sécurité nationale puissent enquêter de manière efficace sur les personnes qui défendent le terrorisme et prennent part à des activités terroristes, prendre des mesures contre ces personnes, empêcher les terroristes de voyager par avion, nuire aux efforts de ceux qui cherchent à faire du recrutement au Canada et contrecarrer les attaques prévues en sol canadien.
• La contribution militaire actuelle du Canada contre l’EIIS, connue sous le nom d’Opération IMPACT, a récemment été prolongée d’une période pouvant aller jusqu’à 12 mois, jusqu’au 30 mars 2016, et élargie à des frappes aériennes ciblant l’EIIS en Syrie.
• En 2014, le gouvernement a adopté la Loi renforçant la citoyenneté canadienne, qui autorise la révocation de la citoyenneté canadienne aux personnes ayant une double citoyenneté qui sont reconnues coupables d’une infraction liée au terrorisme, à la haute trahison, à la trahison et à l’espionnage, en fonction de la peine imposée. En 2013, la Loi sur la lutte contre le terrorisme a criminalisé le fait de quitter ou de tenter de quitter le Canada dans le but de prendre part à une activité terroriste ou de la faciliter.
• En 2012, le gouvernement du Canada a publié la Stratégie antiterroriste du Canada, qui oriente plus de 20 organismes fédéraux afin d’empêcher et de déceler les menaces terroristes, de priver les terroristes de leurs moyens et d’intervenir le cas échéant.
Citation
« Notre gouvernement comprend que le djihadisme violent n’est pas une possibilité de l’avenir, mais bien une réalité du présent au Canada et dans le monde entier. Nous savons que nous devons être prêts à contrer cette menace dès maintenant. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement continuera de faire tout ce qui est nécessaire pour protéger les Canadiens et aider à vaincre ceux qui attaquent nos valeurs. L’annonce d’aujourd’hui aide à veiller à ce que les hommes et les femmes braves qui combattent en première ligne le terrorisme et l’extrémisme violent disposent des ressources nécessaires pour nous protéger. » – Le Premier ministre Stephen Harper
Produit connexe
• Soutien additionnel pour contrer le terrorisme
Montréal (Québec) Cabinet du Premier ministre
Par Service de presse du CPM