Written by Réjean Beaulieu
Où est le compte-rendu Internet de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique tenue la fin de semaine dernière à Maillardville en raison du 100ième anniversaire du foyer des pionniers? Ont-ils discuté comment mieux communiquer avec les francos en 2009 afin d’essayer à tout le moins d’intéresser les branchés les plus susceptibles de prêter attention? Bonjour le monde, le forum en ligne de la FFCB demeure complètement inutilisé une année après son lancement à 248 jours des JOs. J’y rédigeais en juin dernier le seul message publié à ce jour: i.e. “Pourrait-on diffuser davantage et mieux appuyer le forum de “Bonjour tout le monde”?” S’est-on interrogé sur la “marque” de la francophonie britanno-colombienne qui ne colle toujours pas 6 mois après son lancement? S’est-on interrogé pourquoi il y a si peu de participation aux rétroactions que le site web de l’Express du Pacifique, Francouver.ca (et plus récemment Radio-Canada) permettent?
Le reportage de Radio-Canada intitulé “Réal Roy reste” se limite à la couverture de la réélection du Président et de la remise de prix à des vétérans de la francophonie du grand Vancouver. Il n’y a toujours pas de carnetier et il n’y aura vraisemblablement pas de suivi additionnel. L’Express du Pacifique (&son exclusivité web), la Source, Francouver.ca, franco-cb, Alouest.ca, Afro-News (Rubrique Français) ou encore Nouvelles Communautaires/Community Digest ne couvriront vraisemblablement pas non plus au rythme de l’Internet. Ditto pour la sphère du réseautage social représenté par FaceBook, YouTube and LinkedIn.
En l’absence d’un blogue couvrant la scène institutionnelle franco adéquatement diffusé, comment est-ce qu’un franco peut vraisemblablement s’intéresser à la francophonie associative lorsque cette dernière est incapable de s’intéresser à elle-même en 2009 hors des chemins tant battus??? Comment dans de telles conditions Mme Claire Grisé peut-elle aspirer à regroupes les ainés francos de la province sur le web lorsque les groupes présumément plus jeunes et branchés (incluant nos médias) ne se questionnent pas davantage sur nos défis énormes de communication? Peut-on se demander en terminant si la crise des médias sévissant en milieu minoritaire a été adéquatement discutée???
Le billet: Le compte-rendu Internet de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB)
Réjean Beaulieu, Vancouver
Le Canard Réincarné
Lorsque la fiction se mêle avec la réalité en milieu minoritaire
sans-fil: 604-830-0123