Par Ariane Kitengie
Ce samedi 5 Juin 2010, les leaders des communautés francophones ressortissants de plusieurs organicismes francophones et des organicismes servants les francophones du Grand-Vancouver se sont réunis pour discuter sur l’avenir de la francophonie à l’Executive Airport Plaza dans la ville de Richmond, C-B. La consultation a été animée par deux étudiantes en provenance de Montréal, PQ sous la direction de Moussa Magassa. Les leaders ont discuté en groupe selon les tables auxquelles ils étaient assis puis d’un commun accord ont partagé leurs opinions au reste de l’assemblée.
La définition suivante du mot Francophone a été agréée au début de la consultation : la francophonie est diverse dans sa composition, elle y comprend différentes ethnicités et sa diversité culturelle et ethnique fait d’elle une présence majoritaire malgré sa minorité en Colombie Britannique. En suite les deux questions suivante on été posées. Ces questions ont engagé les participants dans un débat bien chaud !
1. Que faites-vous au quotidien pour assurer l’intégration et la rétention des nouveaux arrivées dans la communauté francophone ?
2. Comment assurer la continuité de la francophonie ?
La question # 1 avait comme réponse commune l’utilisation des structures déjà en place et seulement y poser des nouvelles briques pour éviter de réinventer la roue mais bâtir des structures solides d’épanouissement pour les francophones. Afin d’assurer la continuée et la rétention dans la communauté francophone il faudrait communiquer aux nouveaux venus que l’intégration ne s’arrête pas lorsqu’on a décroché un emploie; et aussi créer en eux une fierté pour la langue française pour leur épanouissement personnel. Leur communiquer un message d’unité dans la francophonie et bien les recevoir dans nos écoles.
La table Arc en Ciel- nommé ainsi par ces membres dû à leur diversité ethnique- été la plus célèbre de la consultation. Cette table a su maintenir sa renommée en donnant une réponse à la question #2 qui marquera la séance de consultation. Elle a présenté donc 7 points nécessaires pour assurer la continuité de la francophonie en Colombie-Britannique :
1. Leadership-Une représentation dans les instances des décisions
2. Un usage intelligent et massif des medias
3. Faire valoir l’apport des immigrants ainsi que leurs expériences au développement de l’économie Canadienne
4. Développement des capacités socio-économiques
5. Mettre en valeur nos intellectuels francophones pour servir la francophonie grandiose
6. Apprendre l’histoire de l’intégration et les différentes définitions
7. Véhiculer un message d’unité
Ariane Kitengie
Afro-Franco Bilingual Settlement Worker
MOSAIC