Par Albert Houdon ,The Afro News Coquitlam : Dans le Township de Sharpeville en Afrique du Sud, le 21 mars 1960, 69 personnes avaient été abattues froidement par le Police locale alors qu’elles participaient à une manifestation pacifique contre la loi d’apartheid imposant la présentation de laissez-passer. Ils eurent également plusieurs blessés incluant femmes et enfants, faisant ainsi un événement tragique qui avait secoue le monde.
En commémoration de cet effroyable événement, les Nations Unies ont proclamé en 1966, le 21 mars, la Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
Cette lutte exige vigilance même 50 ans plus tard. Les communautés racialisées du Canada sont trois fois plus susceptibles que les autres membres de la population d’être pauvres en raison de l’inégalité de l’accès à l’éducation, des obstacles à l’emploi et des bas salaires. Dans un même ordre d’idées, les Autochtones continuent de vivre des iniquités en matière de santé et de revenu attribuables au colonialisme et aggravées par le racisme et la discrimination.
C’était l’occasion pour Le Congres du Travail du canada qui a commémoré cet événement, de souligner qu’a travers le pays, les personnes racialisées risquent deux fois plus que les personnes non racialisées de faire l’objet d’une discrimination fondée sur la race ou l’origine ethnique.
Entre temps, les jeunes blancs ont des taux de bien-être plus élevés que les jeunes racialisés et deux fois plus élevés que les jeunes autochtones. L’élimination du racisme doit demeurer une priorité pour le mouvement syndical canadien
Ce 21 mars 2010 est une fois de plus, l’occasion de réfléchir à la manière dont la diversité nous définit comme l’a souligné le du chef libéral Michael Ignatieff dans son communiqué de commémoration avant de rappeler que tous les citoyens de notre pays, quelle que soit leur appartenance raciale, ethnique ou religieuse, ont le même droit de participer pleinement à la vie de la société, dans tous ses aspects, et de s’exprimer sur les affaires du pays.
La diversité culturelle, la liberté et le respect des droits de la personne sont des valeurs fondamentales du pays. L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme a également rappelé que toues les formes d’injustice raciale sont inacceptables et vont a l’encontre de ces valeurs. Il a exhorte tous les canadiens a rejeter toute forme de préjugé racial et à œuvrer à l’édification d’une société canadienne intégrée où règne la cohésion sociale.
Le Canada poursuit sa lutte contre les préjugés raciale par le concours national de vidéo Mettons fin au racisme! Cet événement annuel donne l’occasion aux jeunes à l’échelle nationale, d’exprimer leurs points de vue au sujet de l’élimination du racisme par la production de courtes vidéos.