Le 12 janvier 2010, un séisme d’une magnitude 7,0 sur l’échelle de Richter et dont l’épicentre était situé près de la capitale Port-au-Prince a secoué Haïti. Près de 200 000 personnes ont perdu la vie dans cette tragédie et plus de 300 000 ont été blessées. Nombre des infrastructures ont été détruites et les systèmes de communications et d’électricité ont été sévèrement perturbés.
Le Canada a été l’un des premiers pays à réagir à la suite de la crise : il a annoncé le versement de 5 millions de dollars au cours des 24 premières heures en vue de répondre aux urgents besoins humanitaires.
Le lendemain, le 13 janvier, le Premier ministre Stephen Harper s’est entretenu du déploiement d’une intervention coordonnée avec le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, puis avec d’autres dirigeants étrangers.
Dans les heures qui ont suivi le tremblement de terre, le gouvernement a dépêché en Haïti des spécialistes civils et militaires en gestion de crises pour lancer une intervention humanitaire d’importance. En voici quelques exemples :
• Environ 85 spécialistes du ministère des Affaires étrangères (MAECI), de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), de Service correctionnel Canada (SCC) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) y ont été dépêchés, dont des techniciens en recherche et sauvetage, du personnel médical et logistique, des ingénieurs et des spécialistes en identification de victimes en cas de crise humanitaire ou de catastrophe.
• Dix-neuf Canadiens, experts techniques humanitaires, ont été déployés pour appuyer les organismes humanitaires fiables se trouvant sur le terrain, dont dix membres du personnel médical canadien pour soutenir l’hôpital de campagne canado-norvégien de la Croix-Rouge qui est financé par l’ACDI.
• Environ 2 000 membres des Forces canadiennes s’y trouvent actuellement. Dans le cadre de l’opération HESTIA, on a déployé le NCSM Athabaskan et le NCSM Halifax, un hélicoptère Sea King, six hélicoptères Griffon, un avion C-17, un avion Hercules CC-130 et l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) et on a mis en place un hôpital de campagne assorti de capacités de traitement chirurgical.
• Des contributions en espèces ont également été versées pour accélérer l’intervention d’organismes humanitaires fiables et chevronnés :
5 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires d’urgence.
60 millions de dollars pour répondre à l’appel des Nations Unies visant à couvrir les nécessités et les services de subsistance fournis sur le terrain par les organismes de l’ONU (Programme alimentaire mondial, UNICEF, Organisation mondiale de la santé et Organisation panaméricaine de la santé, Bureau de la coordination des affaires humanitaires, Organisation internationale pour les migrations, le Fonds pour la population et le Département de la sûreté et de la sécurité).
11,5 millions de dollars pour financer les initiatives essentielles de secours des ONG canadiennes (CARE, Médecins du Monde, Aide à l’enfance – Canada, Oxfam Québec, Société canadienne de la Croix-Rouge, Centre d’étude et de coopération internationale [CECI], Vision mondiale).
8,5 millions de dollars pour répondre à l’appel de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour la prestation d’aide humanitaire.
Plus de 4 000 Canadiens et Canadiennes ont été évacués d’Haïti à bord de vols militaires ou commercialisés.
Citoyenneté et Immigration Canada favorise le regroupement des membres de la famille des citoyens canadiens et résidents permanents qui ont gravement été touchés par cette catastrophe. Le Ministère a également pris une série de mesures spéciales en matière d’immigration. La décision d’accélérer les demandes d’adoption en cours a permis à 183 enfants haïtiens de venir au Canada.
Le Canada met également à la disposition de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti d’autres policiers, agents correctionnels et membres du personnel militaire.
Le 25 janvier, le gouvernement du Canada a organisé à Montréal une Conférence ministérielle préparatoire sur Haïti à laquelle ont pris part les ministres des Affaires étrangères du Groupe des Amis d’Haïti, les principaux donateurs et des partenaires régionaux et multilatéraux de premier plan. La Conférence a permis de préciser la vision commune du redressement et de la reconstruction à long terme d’Haïti. Les États-Unis seront l’hôte d’une Conférence pour les annonces de contributions, dont le Canada sera le coprésident. La Conférence se tiendra au printemps prochain aux Nations Unies à New York et rassemblera les donateurs d’aide à l’échelle internationale.
Le 6 février, les ministres des Finances du G7 se sont engagés à effacer la dette d’Haïti et ont convenu de collaborer avec les institutions multilatérales pour que cela soit fait le plus rapidement possible. Le Canada a annoncé le 2 juillet 2009 qu’il annulerait tous les prêts bilatéraux non remboursés par Haïti.
Relations entre le Canada et Haïti
Haïti est le plus important bénéficiaire d’aide au développement du Canada dans les Amériques. Le Canada travaille sur plusieurs fronts pour contribuer à la réduction de la pauvreté en Haïti et il s’est engagé à verser 555 millions de dollars sur cinq ans (2006-2011) pour la reconstruction et le développement dans ce pays.
Le Canada et Haïti ont officiellement noué des relations diplomatiques en 1954, année où Edward Ritchie Bellemare a été nommé chargé d’affaires à l’ambassade du Canada à Haïti. Au fil des ans, leurs relations se sont soudées grâce à la croissance de l’importante communauté haïtienne au Canada et à la présence permanente des organismes de développement canadiens sur l’île.
Haïti et le Canada sont tous deux membres des Nations Unies, de l’Organisation des États américains (OEA) et de la Francophonie.
Pour un complément d’information, prière de consulter les sites Web suivants :
Réponse du Canada au tremblement de terre en Haïti
www.international.gc.ca/humanitarian-humanitaire/earthquake_seisme_haiti.aspx?lang=fra
Opération Hestia et Force opérationnelle interarmées à Haïti
www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/fs-fr/hestia-fra.asp
Équipe d’intervention en cas de catastrophe
www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/fs-fr/dart-eicc-fra.asp
Agence canadienne de développement international (ACDI) – En réponse au tremblement de terre en Haïti
www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/ACDI-CIDA.nsf/fra/ANN-114111655-M4M
Fonds d’aide aux victimes du séisme en Haïti
www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/ACDI-CIDA.nsf/fra/JOS-114172324-U9P
Dons amassés par les Canadiens
www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/ACDI-CIDA.nsf/fra/JOS-12311439-MM2
Citoyenneté et Immigration (CIC) – Tremblement de terre en Haïti
www.cic.gc.ca/francais/haiti/index.asp
Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH)
Conférence ministérielle préparatoire sur Haïti
www.international.gc.ca/humanitarian-humanitaire/haiti_reconstruction_haiti.aspx?lang=fra
Relations Canada – Haïti
www.canadainternational.gc.ca/haiti/bilateral_relations_bilaterales/canada_haiti.aspx?lang=fra
Katherine Coutinho