Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a invité les responsables de plusieurs organisations internationales à se joindre au sommet du G20 convoqué en avril à Londres, Parmi ces organisations, l’Union africaine (UA), le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Anase). « Obtenir une représentation des pays les plus pauvres du monde par le biais du Nepad, de l’Anase et de l’Union africaine permettra d’assurer que leurs intérêts ne seront pas oubliés et que leurs voix seront entendues »,
Côte d’Ivoire : 400 000 euros pour préserver les chimpanzés du Parc de Taï
Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) a octroyé, 262 millions FCFA (400.000 euros) à la Fondation pour la défense des chimpanzés (WCF) en vue de préserver les grands singes du parc de Taï situé à 600 km au sud-ouest d’Abidjan, à la frontière du Liberia. La population de chimpanzés en Côte d’Ivoire, la plus forte en Afrique de l’Ouest, a chuté de près de 90% en cinq ans. Le WCF a dénombré 15 000 chimpanzés en 2002 contre moins de 3000 actuellement. Le parc de Taï est la plus grande forêt tropicale primaire de toute la zone ouest-africaine.
Une femme candidate à la présidentielle
La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT, extrême gauche), Louisa Hanoune, est devenue l’unique femme candidate à l’élection présidentielle du 9 avril en Algérie, a annoncé son parti.
Le PT a donné son investiture à Mme Hanoune, déjà candidate en 2004, à l’issue d’une réunion extraordinaire du conseil national et du comité central du parti, a précisé à l’APS Djoudi Djelloul, membre du secrétariat politique.
Mme Hanoune, qui est ainsi la seule femme candidate à ce scrutin, a précisé lors de cette réunion avoir recueilli 140.000 signatures d’électeurs, dépassant les 75.000 requis par la loi.
Au moins 18 personnes ont déjà retiré leurs dossiers auprès de l’administration.
Le gouvernement français prêt à augmenter les bas salaires en Guadeloupe
Le gouvernement français va soumettre une proposition permettant une augmentation des bas salaires “proche des 200 euros”, a annoncé le Premier ministre François Fillon, . Il a expliqué que, les médiateurs du gouvernement en Guadeloupe se sont acheminés vers cette proposition d’augmentation, “en utilisant de manière spécifique le RSA, anticipé et calculé différemment”. Le président Nicolas Sarkozy reçoit, avec François Fillon, la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie, le secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer Yves Jégo, une trentaine d’élus de Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane, ainsi que le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français de l’Outre-mer Patrick Karam. A l’issue de cette rencontre, Nicolas Sarkozy fera une déclaration sur la situation en Guadeloupe . La grève générale y dure depuis un mois et s’est étendue aux autres départements d’Outre-mer.
MADAGASCAR Rencontre entre Rajoelina et Ravalomanana
Le président de Madagascar, Marc Ravalomanana, et son principal opposant, le Maire d’Antananarivo Andry Rajoelina, se sont rencontré 21 février 2009 dans un édifice appartenant aux églises chrétiennes, qui font office de médiateurs. La discussion a duré 45 minutes et pourrait être une entrée en matière pour de véritables négociations .
Afrique : une cuillerée de sucre pour sauver des enfants atteints du paludisme
D’après une étude publiée dans la revue Malaria Journal, une cuillérée de sucre pourrait sauver des milliers d’enfants atteints du paludisme et donc d’hypoglycémie, L’hypoglycémie qui accompagne le paludisme sévère multiplie par 3 ou 4 le risque de mortalité. Le sucre permettrait à 20-30% d’enfants d’atteindre des centres de santé avant d’être soignés par du glucose en intraveineuse précise l’étude. Le paludisme touche particulièrement les villages reculés en Afrique. Il frappe quelque 250 millions de personnes, en tue un million dont 800 000 enfants chaque année.