“Toute ressemblance avec la réalité passera” Anonyme
Éphrème-Xavier Pambrun (19xx-2011) nous a récemment quitté après une longue maladie. Nous voici rassemblés pour reconnaître les mérites d’Éx, puisque c’est par ce diminutif que ces proches l’appelaient. Hélas, n’auront-ils pu ces dernières années veiller au chevet d’Éx, tant la détresse pesait. A l’image d’ailleurs de celle de ses parents incapables jadis de veiller au jeune bambin, ni de gagner juste pitance.
Éx fut remis à la crèche à un âge incertain (de là son année de naissance inconnue 19xx). Il se retrouva vite à la charge de l’État. Une multitude de curateurs allait veiller à ses intérêts. L’idée d’un fort gaillard plein de projets faisait rêver tous et chacun. Éx incarnait le symbole de survie à l’impossible. Il offrait l’espoir d’un repaire de sanité, partage et authenticité dans un monde en bouleversement.
Éx connut de belles années de formation. Il était fier, élégant et s’exprimait de façon impeccable, malgré ses origines modestes. Il ne put toutefois prendre essor sans le soutien de ses curateurs. Plutôt timide et modeste, il ne réussissat pas à séduire de demoiselle et assurer une progéniture, ses curateurs interférant trop souvent. De plus, la diète de ses premières années avait laissé des séquelles permanentes. En effet, se nourrir à peu près exclusivement de poutine, de sirop d’érable et de lard salé sans aucun régime d’exercice physique l’avait rendu fort mal en point. Éx sortait peu et s’isolait. Il pensait pouvoir ainsi mieux porter le poids moral du dernier résistant.
Éx réalisa un jour qu’un changement de diète drastique lui était devenu nécessaire. En un temps record, il délaissa complètement les principaux éléments de son alimentation, et vira bio. Une chirurgie à certains de ses organes vitaux aurait possiblement pu aider tant les torts antérieurs étaient sévères. Des idées étranges frôlant le fondamentalisme religieux qu’il adopta durant cette période semblent toutefois l’en avoir empêché. Éx développa également une allergie à la lumière, dormait le jour et vivait de plus en plus la nuit. Ses proches s’en éloignèrent tout en espérant qu’il leur reviendrait un jour ragaillardi.
Après une période de vieillissement prématuré, Éx se retrouva hospitalisé et en isolation. Il ne pouvait bouger que très lentement. Les patients dans cette aile de l’hôpital ne se portaient guère mieux. Quelques bénévoles nouvellement arrivés dans la communauté prenaient pitié du dernier résistant, se stérilisaient et se relayaient la veille au patient, essayant d’entretenir la conversation. Éx ne recevait plus de correspondance de ses proches ou mots d’encouragement de bonne convalescence. Il semblait également incapable de les rejoindre pour leur faire part de son état de santé.
Éx réalisa alors qu’il devait trouver une partenaire au-delà de sa communauté de souche s’il fallait assurer une progéniture locale. Ses derniers efforts s’y consacrèrent mais les candidates prirent peur, compte-tenu de l’état précaire du malade. Il est possible que le rejet lui fût insupportable au point d’en mourir de chagrin. Les derniers sacrements furent vitement administrés. Ainsi fut-il! Éphrème-Xavier Pambrun, veuillez désormais reposer en paix. Nous nous souviendrons, ou espérons-le entk.
Le dernier curateur nous informait récemment qu’une structure de gestion allait s’assurer de la succession. De quoi se demander si le même chagrin tuera tôt ou tard les proches ainsi que le prochain “dernier résistant”. Une enseigne “For lease” est déjà affichée au domicile du défunt.