Par YOVO Koffi Mawuli The Afro News International : Le footballeur togolais Emmanuel Shéyi ADEBAYOR du Réal Madrid investit dans l’éducation et la Santé.
Après s’être retiré de l’équipe nationale de son pays, suite au mitraillage de leurs bus par les rebelles Cabindais faisant deux morts parmi ses coéquipiers, à quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations 2010, alors qu’ils se rendaient en Angola pour prendre part à cette Compétition, ADEBAYOR vient de réaliser son grand retour dans son pays le TOGO par le biais des œuvres humanitaires.
Ce retour salutaire pour les populations s’est fait prioritairement dans les domaines de l’éducation et de la santé. Emmanuel Shéyi ADEABAYOR a offert des médicaments d’une valeur de 20.000.000 FCFA soit 40000 USD à l’hôpital de la ville de Sokode et au dispensaire du village de KADAMBARA situés dans la région centrale du Togo. « Certains malades meurent parce qu’ils n’ont pas 100F soit 0,2 USD pour acheter les seringues ou les médicaments » a dit le joueur du Réal Madrid pour expliquer ces actions envers les populations de ces localités.
Il a ensuite donné 20.000.000 FCFA soit

ADEBAYOR-remettant-le-chèque-symbolique-de-20.000.000FCFA-soit-40000USD-au-proviseur-du-Lycée-moderne-de-la-ville-de-SOKODE.
40000 USD pour la reconstruction du lycée moderne de la ville de Sokodé construit dans années quarante qu’il a promis d’équiper plus tard en ordinateur. Pour ADEBAYOR, qui a exhorté les élèves a redoublé d’ardeur dans leur cursus scolaires,
l’accès à l’éducation est un facteur important dans la réussite des jeunes et cette initiative marque le début d’une série d’action qu’il envisage pour le futur. Notons que c’est pour
la même cause que la star du football a fait une escale dans un collège d’enseignement général de la ville d’Anié sous la pluie pour délivrer son message devant une population très ravie de voir sa star de plus près.
Ce voyage effectué du 7 au 9 Juin 2011 par le ballon d’or 2009 du football africain,
dans la région centrale du TOGO a permis à ces populations de le découvrir également sur un terrain de football à travers un match amical doté de coupe qui a opposé ses amis à l’équipe de la ville Sémassi de Sokodé qui avait fait la gloire du football togolais. La coupe mise en jeu par ADEBAYOR a été enlevée par son équipe à l’issue des tirs au but après un score de parité de 4 buts partout à l’issue du temps réglementaire. ADEBAYOR en a profité pour faire des dons financiers et matériels à ce club.

ADEBAYOR-remettant-symboliquement-un-médicament-au-chef-canton-du-village-de-KADAMBARA-onsieur-MEDJESSIRIBI
Notons que pour l’occasion, c’est toute la région qui a connu une ferveur particulière avec la mobilisation spontanée de la population qui a réservé un accueil chaleureux à cette star qui a permis au Togo de jouer sa première coupe du monde de football 2006 en Allemagne.
Manu/Timothée