L’association à but non lucratif, dénommée « Le Repère Francophone », a organisé vendredi 07 mai 2010 à Mont Pleasant Community Centre, à partir de 17h15, la première activité du « Café de l’Intégration ». En effet, elle avait invité M. Honoré Gbédzé (Rédacteur/Directeur de publication du journal AfroNews & Président, Privilege Group Holdings), à venir présenter au public (composé d’une vingtaine de personnes) les différentes étapes de son parcours canadien qui l’ont amené à la création de son journal.
Le programme du jour comprenait cinq points importants, à savoir :
17 :15 : Inscriptions à l’association « Le repère Francophone »
17 :30 : Présentation de l’invité du jour par M. Juvénal Barankenguje
17 :35 : Allocution de l’invité, M. Honoré Gbédzé
18 :10 : Questions et discussion
18 :40 : Pot amical et réseautage
19 :00 : Clôture de la séance
Avant l’allocution de l’invité du jour, M. Juvénal Barankenguje, Vice-président de l’association et modérateur de cette rencontre, a pris la parole pour présenter à l’assemblée une très brève biographie de M. Honoré Gbédzé. En effet, celui-ci est né, a-t-il précisé, au Togo dans la province de Agou. Son père était professeur et sa mère commerçante. Déjà à l’âge de huit ans, il a appris à travailler, à gagner sa vie afin d’être autonome. Plus tard, il a décidé d’immigrer au Canada, où il est arrivé en 2000. Comme la plupart des nouveaux immigrants, M. Honoré Gbédzé a été confronté à plusieurs obstacles ; mais il est parvenu à les surmonter progressivement. Cela n’a étonné personne puisqu’il a hérité de ses parents le courage, la persévérance et l’esprit d’entreprise. La preuve en est qu’il a créé non sans difficulté un journal très connu à travers tout le Canada : il s’intitule « AfroNews ».
Ensuite, le public a écouté avec beaucoup d’attention l’allocution de M. Honoré Gbédzé. Celui-ci a, en effet, retracé avec beaucoup d’enthousiasme son parcours d’immigrant depuis son arrivée au Canada jusqu’à la création de son journal. Il n’a pas omis d’énumérer les difficultés qu’il a rencontrées et les voies de solutions qu’il a adoptées pour s’en sortir. La solution qu’il en a tirée, a-t-il conclu, est qu’il ne faut jamais baisser les bras dans la vie. Puis, il a répondu avec clarté et une grande spontanéité à plusieurs questions que le public lui a posées.
Enfin, la soirée a été clôturée par un cocktail d’amitié, auquel tous les participants ont été conviés. Vu l’intérêt qu’a suscité l’exposé de l’invité, l’échange et les discussions ont continué entre ce dernier et plusieurs participants dans une atmosphère détendue et très conviviale. D’après les avis des uns et des autres, ce premier « Café de l’Intégration » a été une grande réussite pour l’association « Le Repère Francophone » ! Bravo au Président de l’association et initiateur de cette rencontre, M. Germain Tanoh, à l’invité du jour, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui ont accordé leur contribution bénévole !
Juvénal BARANKENGUJE
Vice-président de l’association