Par Juvénal Barankenguje, The Afro News Vancouver
Ce vendredi 30 mars 2012, à partir de 17h30, l’association le Repère Francophone a organisé le Café de l’Intégration, rencontre mensuelle d’échanges et de réseautage entre les francophones de divers horizons. En effet, celle-ci a eu lieu au Centre Communautaire Bonsor Recreation à Metrotown.
A cette occasion, le Comité Exécutif de l’association avait invité M. Honoré Gbédzé, Directeur de publication du journal « The Afro News », à venir présenter un exposé à l’intention des participants. L’intéressé avait accepté volontiers l’invitation et son exposé avait pour thème : « Comment s’intégrer économiquement au Canada par l’entrepreneuriat ? »
Après l’arrivée des participants, le Président de l’association et Maître de cérémonie, Dr. Germain Tanoh, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants et leur présenter brièvement la biographie du conférencier. En effet, celui-ci est né au Togo (en Afrique occidentale) dans la province de Agou. Son père était professeur et sa mère commerçante. Déjà à l’âge de huit ans, il a appris à travailler, à gagner sa vie afin d’être autonome. Plus tard, il a décidé d’immigrer au Canada, où il est arrivé en 2000. Comme la plupart des nouveaux immigrants, M. Honoré Gbédzé a été confronté à plusieurs obstacles, mais il est parvenu à les surmonter progressivement. Cela n’a étonné personne puisqu’il a hérité de ses parents le courage, la persévérance et l’esprit d’entreprise. La preuve en est qu’il dirige, non sans difficulté, un journal mensuel très connu à travers tout le Canada : « The Afro News ». Il est également le fondateur, en 2007, d’un organisme à but non lucratif, Sage Foundation, dont le but est d’encourager les meilleurs étudiants en leur accordant des bourses d’études.
Après avoir écouté cette brève biographie de l’invité du jour, le public a suivi avec beaucoup d’intérêt l’exposé détaillé de M. Honoré Gbédzé. En effet, celui-ci a d’abord retracé, avec beaucoup d’enthousiasme, son parcours d’immigrant africain depuis son arrivée au Canada jusqu’à l’acquisition du journal the afro News. Il n’a pas omis d’énumérer plusieurs difficultés qu’il avait rencontrées et les voies de solutions qu’il avait adoptées pour s’en sortir. La leçon qu’il en a tirée, a-t-il souligné, est qu’il ne faut jamais baisser les bras dans la vie.
La seconde partie de son intervention consistait à dévoiler au public son secret de réussite en entrepreneuriat. Il se résume en quatre points suivants : avoir l’esprit de créativité ; bien connaître le Canada et son système fédéral, provincial et territorial ; disposer d’un bon plan d’affaires et d’un budget adéquat avant de procéder à l’enregistrement de son entreprise ; enfin, privilégier le partenariat avec d’autres entrepreneurs. Il est vrai que, du début à la fin de son exposé, M. Gbédzé a réussi à captiver l’attention du public grâce à son discours illustré par des exemples tirés de son expérience personnelle.
Au cours de la séance du débat et des échanges, il a répondu avec clarté et spontanéité à plusieurs questions des participants. Il n’a pas manqué de rappeler que bon nombre de milliardaires connus à travers le monde ont bien réussi après avoir connu beaucoup de déboires. Par la suite, quelques participants ont pris la parole, à tour de rôle, pour souligner justement la nécessité pour les immigrants de créer, dans un premier temps, de petites entreprises en s’inspirant des expériences positives des uns et des autres.
Enfin, le débat a été clôturé par une allocution de remerciement à l’endroit de l’invité et de tout le public, prononcée par le Maître de cérémonie, Dr. Germain Tanoh. Puis, il a convié les participants à un cocktail d’amitié, au cours duquel les échanges et les discussions ont continué dans une atmosphère détendue et très conviviale. Comme c’était prévu, la rencontre a pris fin à 19h30.
Remerciements
Cette activité a été rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada. Le Repère Francophone tient à exprimer sa reconnaissance et gratitude envers le gouvernement Canadien pour ses inlassables efforts en faveur de l’intégration des communautés minoritaires francophones au Canada.
A propos de l’auteur : Dr. Juvénal Barankenguje est chercheur à la Faculté d’Éducation de l’Université Simon Fraser. Il est également enseignant de français langue seconde depuis plusieurs années. De plus, il a toujours été à la fois actif et bénévole dans des organisations à but non lucratif. Notamment Le Repère Francophone dont il est le Vice-président et Co-fondateur. Il peut-être joint au bajuvenal@lerepere.ca ou www.lerepere.ca.