Comment intéresser les gens au milieu minoritaire? Montrez un meilleur exemple…
Le gouvernement provincial lançait plus tôt cet automne une consultation sur ce que devraient être “les priorités de la Colombie-Britannique en matière de francophonie”. L’objectif est d’améliorer les services aux francophones lorsque l’entente de collaboration en matière de langues officielles avec le fédéral prendra fin en 2013. L’entente actuelle appuie une multitude de domaines tel la santé, le développement économique, l’immigration, les arts et la culture, les services sociaux, la justice, la communication, l’information et la consultation! Le secteur de l’éducation est exclu de cette entente. Le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral financent présentement chacun à raison de 700 000 $ par année.
En guise de consultation, le programme des affaires francophones financé sous cette enveloppe soumettait en ligne les trois questions suivantes:
1) Quelles seraient les trois priorités sur lesquelles votre gouvernement devrait concentrer la prestation de services en français au cours des cinq prochaines années?
2) De quelles façons la province pourrait-elle travailler avec la communauté francophone de la Colombie-Britannique à appuyer le plan de travail de l’initiative Families First?
3) De quelles façons la province pourrait-elle travailler avec la communauté francophone de la Colombie-Britannique à appuyer l’initiative BC Jobs Plan?
Radio-Canada couvrait sommairement le lancement de la consultation à la mi-octobre sans toutefois tenir aucun suivi d’affaires publiques. Le journal de la Source a rediffusé sur les médias sociaux mais aucun suivi de la part du réseau associatif et du reste de la sphère institutionnelle. Les efforts de diffusion citoyenne sur les médias sociaux sont restés mal appuyés.
Rendu à mi-parcours, une vingtaine de participants ont répondu en ligne aux questions. Rappelons que le fédéral tenait depuis le début de l’été une consultation pan-canadienne sur la feuille de route des langues officielles qui suscitait similairement peu de couverture, peu de suivi d’affaires publiques et peu de participation somme toutes, pour une enveloppe de 1.1 milliard $ allouée sur cinq ans. Les questions étaient toutefois plus difficiles à répondre et la période estivale (&rentrée) moins propices.
Un examen des rares participants à la consultation provinciale montre que peu de répondants proviennent du réseau associatif et du reste de la sphère institutionnelle. Comment peut-on alors s’attendre à ce que la base participe si en premier lieu les professionnels de l’information, rémunérés pour, sont incapables de s’intéresser en couvrant le sujet d’affaires publiques et en participant eux même à la dite consultation? Comment s’attendre à ce que la base participe si, secundo, ceux qui sont rémunérés par le réseau associatif et le reste de la sphère institutionnelle sont incapables de se motiver à rediffuser et à participer? Et en dernier lieu, comment s’attendre à ce que les professionnels de l’information et autres francos rémunérés par la sphère institutionnelle se motivent si le leadership de ces organisations n’y est pas, compte-tenu de l’état général des lieux? Pensons ici aux plus gros employeurs de francophones dans la province : le gouvernement fédéral et agences, le gouvernement provincial et agences, Radio-Canada, le CSF (et les conseil scolaires anglophones), Éducacentre, UBC et SFU, ainsi que le réseau associatif.
En l’absence d’intérêt de la part des francos en matière d’affaires publiques franco*, le statuquo actuel demeure-t-il vraiment viable? La consultation actuelle prend fin le 15 novembre. Alors participez et montrez un meilleur exemple!
Références web:
La “Consultation Francophone”: http://blog.gov.bc.ca/consultation_francophone/
Réseaux sociaux – mot-clique #frcb : http://twitter.com/search?q=%23frcbhttp://www.facebook.com/search/results.php?q=%23frcb
Mes réponses: http://www.facebook.com/notes/r%C3%A9jean-beaulieu/consultation-francophone-colombie-britannique/10151206681144483
Sincèrement
Réjean Beaulieu, Vancouver