Par Germain Taonh: The AfroNews Vancouver
Atelier de danse avec Julie Lebel
Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, le Comité des langues officielles du Conseil Fédéral du Pacifique a offert au grand public un spectacle haut en couleurs, au centre Sinclair à Vancouver. Les fonctionnaires des services gouvernementaux sont venus à la rencontre des communautés francophones et francophiles pour célébrer ensemble la francophonie le mardi 20 Mars 2012, de 10 heures à 15 heures.
Comme chaque année en mars, la francophonie du Canada se mobilise autour des Rendez-vous pour célébrer son existence d’un bout à l’autre du pays, faire entendre ses multiples voix et faire rayonner sa culture. Le thème national des Rendez-vous de cette année est « s’enrichir pour bâtir». Ces rendez-vous visent à encourager la création de ponts entre les communautés francophones, mais aussi établir des liens avec les autres communautés non francophones par l’échange de savoirs, de culture et d’expertise
La fête était au Rendez-vous!
Cette journée de réjouissance et de découverte a commencé par une présentation du programme du jour par Evelyn Charuest, Maîtresse de Cérémonie, suivi d’une allocution de Madame Chantale Courcy, Directrice Générale Régionale de la commission de la fonction publique du Canada pour la région de Colombie-Britannique, du Yukon, de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Elle est aussi la championne des langues officielles pour le Conseil Fédéral du Pacifique. Madame Chantale Courcy a réitéré leur engagement à respecter leurs obligations en matière de langues officielles malgré les temps difficiles.
L’ambiance était très festive, les nombreux visiteurs et animateurs des kiosques ont eu l’occasion de se trémousser au son de la musique et esquisser quelques pas de danse. Les plus jeunes ont laissé libre cours à leur talent artistique par la peinture. Sans oublier les bouffons et le spectacle du cirque qui ont égayé plus d’un, en particulier les jeunes enfants. Les kiosques et les expositions des organismes communautaires et des services fédéraux ainsi que provinciaux ont constitué la parfaite plateforme pour les échanges et l’interaction avec les visiteurs et visiteuses venus très nombreux à cette occasion.
Corolyn Glover récipiendaire du Cornouiller d’or
Fait marquant de la journée, la remise de prix pour souligner la contribution exceptionnelle des fonctionnaires fédéraux, provinciaux ou municipaux à l’avancement de la francophonie en Colombie-Britannique.
Le Cornouiller d’Or, prix décerné par le Fédération des Francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) est revenu à Madame Carolyn Glover. Ce prix à été remis par les porte-paroles de la FFCB, Madame Padminee Chundunsing, membre du conseil d’administration, Conseillère pour la région de Vancouver et Madame Christine Sotteau, Directrice Générale de la FFCB.
Madame Carolyn Glover est Conseillère Régionale de Programme pour les Régions de la Colombie-Britannique et du Yukon à Citoyenneté et Immigration Canada. Depuis 2009, elle travaille d’arrache-pied à la promotion de l’immigration francophone, à l’intégration des francophones et à l’appréciation de leur culture dans l’ensemble de la collectivité. Mme Glover appuie activement les initiatives francophones; à ce titre, elle a récemment assumé le rôle de présidente du Comité des langues officielles du Conseil fédéral du Pacifique.
Mme Glover est originaire de Victoria, en Colombie-Britannique. À l’école secondaire, elle a participé à plusieurs échanges qui l’ont amenée au Nouveau-Brunswick et au Québec. Elle reconnaît que son immersion en français à un jeune âge a éveillé chez elle un intérêt pour la langue française et pour tout ce qui est francophone, et elle reste aujourd’hui une érudite de cette langue. Elle possède un baccalauréat en sciences politiques et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Victoria. Elle aime le plein air et s’intéresse aux actualités. Elle aime perfectionner ses compétences linguistiques en français et elle adore voyager de par le monde entier et en Colombie-Britannique pour établir des liens avec les membres de la population francophone du Canada. Mme Glover a véritablement adopté la collectivité francophone.
Le reste de la journée s’est déroulé dans une ambiance festive et conviviale. Le mot de la clôture a été prononcé par Monsieur Alexandre Deporcq, qui a remercié le public d’être venu nombreux pour participer à cette journée. Il a aussi remercié les partenaires de l’équipe d’organisation que sont le gouvernement du canada, le Conseil Fédéral du Pacifique, la Fédération des Francophones de la Colombie-Britannique, le Conseil Culturel Artistique Francophone de la Colombie-Britannique, le Repère Francophone, Radio-Canada Colombie-Britannique, et l’école de la fonction publique du Canada.