Bonne fête du Canada, Bonne fête du Burundi!
Chaque pays célèbre une fête nationale. Une journée marquée par l’histoire. Cette année nous avons eu le privilège d’accueillir la Reine Élisabeth II, reine d’Angleterre mais aussi reine du Canada.
Son séjour parmi nous, nous rappelle nos racines, nos valeurs. Le Canada, étant un pays multiculturel a la chance de fêter plusieurs fois car les canadiens d’origines immigrantes célèbrent la fête nationale de leur pays d’origine.
Cette année, j’ai eu la chance de fêter avec la communauté Burundaise d’Ottawa-Gatineau. Le Burundi fête en même temps que le Canada le 1èr juillet.On compte une grande communauté à Montréal, Toronto et bien sure Ottawa-Gatineau.
La fête a été marquée par plusieurs activités dont le match de football et de basketball. Tard dans la soirée, on a eu le plaisir d’admirer les tambourinaires qui nous ont présenté les danses et chants traditionnels accompagnant le tambour sacré.
Pour tambouriner, les musiciens se servent de deux baguettes mesurant 30 à 40 centimètres.Les tambours sont disposés en arc de cercle au nombre de 12 à 25 suivant l’ordre de grandeur. Au centre se tient un tambour réservé au chef de danse. Parfois deux, trois ou même quatre tambours évoluent au même rythme.
Parmi ceux qui accompagnent la danse, certains garde le rythme de base alors que d’autre évoluent avec la cadence imposée par le danseur. Ces derniers observent les mouvements du danseur, car c’est per ses gestes qu’il indique les changements de rythme.
Leur jeu relève d’un rythme à la fois sonore et gestuel qui fascine des générations par mélange de gravités sourdes et fantaisies endiablées.
Cette musique exprime une allégresse populaire plus profonde et plus vitale que le folklore politique simpliste, auquel a voulu réduire la culture étrangère. Il est important de signaler que l’utilisation d’un seul tambour ne se fait que pour accompagner d’autres types de danses.
Ce qui m’a touché personnellement c’est de voir tous les burundais, ethnie confondue, festoyer ensemble comme dans le vieux temps avant la guerre.
Les burundais rayonnaient par cette unité. Après le tambour, est venue la danse folklorique des femmes suivies d’un défilé de mode de costumes traditionnels. Je n’oublierai jamais le visage des enfants jouant ensemble sans nécessairement se connaitre. Des retrouvailles.
Bonne fête à tout les burundais et burundaises!
Honorable Mobina Jaffer